Le sport en Norvège

Une petite brève pour vous parlez de la pratique du sport en Norvège. Attention cet article est juste basé sur nos observations personnelles et en aucun cas sur des faits scientifiques. Cela peut donc faire un peu, beaucoup cliché sur certains aspects ! Les clichés ont la vie dure mais ils sont souvent criants de vérité.

On se plait souvent à comparer la France et la Norvège depuis que nous habitons ici. D’ailleurs j’ai surnommé la France notre EX ! Oui comme si on avait eu une longue relation avec quelqu’un et que l’on l’avait quitté. Difficile dans ce cas la de s’empêcher de comparer chaque aspect de notre nouvelle vie avec notre ancienne vie. 

On discute régulièrement de différents aspects et dernièrement avec Radwan on a évoqué le système de santé qui a déjà fait l’object d’un article et plus récemment le sport en Norvège. Nous avons maintenant eu un bel aperçu des habitudes Norvégiennes dans la pratique du sport. En effet, nous avons repris le chemin de la salle de sport tous les deux et du Basket – Ball aussi pour moi.  

La multiplication des activités sportives 

Je me suis pas sûre que vous allez comprendre le titre de ce paragraphe immédiatement. Je vais tâcher de m’expliquer à ce sujet. Il est commun pour un norvégien de pratiquer deux à trois sports. Et surtout de pratiquer ces activités dans un cadre structuré c’est à dire en club.  Ainsi dans mon équipe de Basket plusieurs joueuses pratiquent également un autre sport collectif en plus de la pratique du ski et / ou de la course à pied. Cela nous a surpris de prime abord. Cependant je pense que c’est le rythme de vie Norvégien qui permet souvent de cumuler plusieurs acrtivités. En effet, en finissant le travail autour de 17h il est plus facile de pratiquer une activité sportive directement après le travail pour ensuite rentrer chez soi au alentour de 19h. 

Le physique de ces hommes du Nord 

On est vraiment dans les clichés mais ils sont minces et grands. Je rajouterais même le plus souvent blond, je pense que 60% de la population est blonde. On croise très peu de personnes en surpoids mais je n’exagère pas en disant très très peu. Je ne pense pas avoir vu un seul obèse depuis que nous vivons en Norvège. Ce qui me fascine, en France les gens ne sont pas tous obèse mais on croise plus souvent des gens en surpoids.

De plus quand j’ai repris le basket j’ai été surprise par la forme générale de mes coéquipières qui ont tout de même en moyenne 10 ans de plus que moi mais qui physiquement me battait à plate couture. Je pense que cela est étroitement lié au précédent paragraphe avec la multiplication des activités sportives. La forme générale des Norvégiens est impressionnante. Vraiment vous n’imaginez pas le nombre de personnes que l’on croise dans la rue en train de courir malgré la météo extérieure. En Norvège on dit qu’il y a pas de mauvais temps juste des mauvais vêtements. La météo ne doit donc pas être un frein à la pratique du sport. Personnelement j’ai encore du mal avec ce concept car quand il fait nuit noire et moins 10 degrés je n’ai plus aucune motivation pour aller courir….

La qualité des installations 

On est impressionné par la qualité des installations sportives. Que ce soit des établissements privés ou publics. Les salles de Basket ou je joue sont dans un état impeccable du sans doute à la précaution des locaux. En effet, dans chaque entrée il faut enlever ses chaussures pour mettre des chaussures d’intérieur ou se balader en chaussette. Ainsi il garde le sol dans un état impeccable. Cela me change grandement de la salle du Berry à Villejean ! Autre détail intéressant toutes les salles de sport sont équipés d’un sauna. Pour l’instant nous n’avons pas pris cette habitude car il s’agit de faire cette activité sans pudeur c’est à dire sans textile. Nous avons encore un peu de mal avec ce changement de culture. 

Au niveau étudiant il y a 4 salles de sport sur Trondheim avec des tarifs plus que compétitifs pour la pratique du sport. Pour information nous payons 100€ le semestre ce qui nous semble très accessible. En terme d’installation nous avons testé deux salles qui sont dans un état impecabble et qui propose un vaste parc d’équipement et un planning d’activité sportive très complet (cours de Yoga, RPM, fitness, etc.) 

Très clairement en étant étudiante en France j’aurais adoré pouvoir bénéficier de cette qualité d’installation sportive avec ce type de tarif. En moyenne nous avons un taux d’inflation de 20% donc on devrait pouvoir avoir ce type de prestation pour 80€ en France.

A vos baskets ! 🙂 

One thought on “Le sport en Norvège”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *